Projets d’établissement

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Projet d'ÉTABLISSEMENT...

Projet d’établissement

Chers parents, chers éducateurs,

Le texte ci-après constitue notre projet d’établissement. Ce document exprime notre volonté collective de réaliser, pendant les 3 prochaines années, les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret Missions du 24 juillet 1997.

La réalisation de ce projet d’établissement, qui est une œuvre collective, nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents et éducateurs, enseignants, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes.

A l’Institut du Sacré-Cœur de Burnot…

1. Priorités

Afin de concrétiser les projets éducatifs et pédagogiques de notre école fondamentale, l’équipe éducative a défini deux priorités pour les 3 années à venir : le respect et les stratégies d’apprentissage.

Notre priorité éducative : le respect
Dans notre école, nous inculquons des valeurs aux élèves. Nous souhaitons mettre l’accent sur le respect des différences et de l’environnement.
Nos actions amèneront les élèves à se respecter eux-mêmes, à reconnaître les autres dans leurs différences et à préserver leur environnement.

Notre priorité pédagogique : les stratégies d’apprentissage
Conscients qu’il existe autant de profils d’apprenant que d’élèves, nous veillerons à développer des stratégies efficaces et variées.

2. Continuité maternel – primaire – secondaire

Notre école fondamentale est située sur le même site que le Collège de Burnot.

Des activités sont mises en place pour faciliter le passage :

  •  du maternel au primaire par le biais du cycle 5/8 et des concertations entre les enseignants ;
  •  dès la 6ème primaire, les élèves utilisent le même journal de classe qu’en secondaire ;
  •  des échanges alternatifs (maternel – primaire – secondaire) sont organisés ponctuellement ;
  •  du primaire au secondaire par le biais d’une journée vécue en classe par les élèves de 6ème primaire en 1ère secondaire après un petit moment déjeuner lors duquel des questions peuvent être posées aux parrains et marraines.
  • Les locaux sportifs sont occupés tant par les élèves du primaire que du secondaire.Deux demi-journées sportives sont organisées de la 1ère maternelle à la 6ème primaire ; celles-ci sont encadrées par des élèves et des professeurs du secondaire.